488 Rue de la Chapelle, ZI de Jarry – 97122 BAIE-MAHAULT

Halloween, les fantômes du Télétravail : Mythe ou réalité?

Lisez notre article, vous cesserez d’AVOIR PEUR!

.

teletravail

À l’approche d’Halloween, lorsque les esprits farceurs et les monstres se préparent à hanter nos rêves, il est temps de se pencher sur un sujet qui hante depuis longtemps le monde du travail : les fantômes du télétravail!

Quels sont les chiffres concernant la distraction et la productivité sur le télétravail? 

Que mettre en place pour que ces “fantômes” restent des légendes? 🎃

C’est ce que nous allons voir aujourd’hui…

👻Le Spectre de la Distraction👻

L’une des premières apparitions que l’on associe souvent au télétravail est le spectre de la distraction. Les opposants au télétravail soutiennent que les employés qui travaillent chez eux sont sujets à toutes sortes de tentations : les réseaux sociaux, la télévision, la lessive en attente, et bien d’autres! Ces distractions seraient-elles responsables de la baisse de productivité tant redoutée ?

En réalité, les distractions existent aussi lorsque vos collaborateurs viennent au bureau. Les employés de bureau sont tout aussi susceptibles d’être distraits par des discussions informelles, des réunions non productives, ou le fameux débrief du week-end devant la machine à café!

D’ailleurs, selon une enquête menée par FlexJobs, seulement 32 % des travailleurs à distance considèrent les distractions à domicile comme le principal obstacle à leur productivité. (Source)

Notre conseil?  Encouragez vos collaborateurs à établir des horaires de travail stricts, à créer, dans la mesure du possible, un espace de travail dédié et à utiliser des applications de gestion du temps pour minimiser les distractions. Les applications telles que RescueTime vont devenir vos meilleures alliées !

Que dit la loi? Le télétravail doit être formalisé par un accord collectif, une charte élaborée par l’employeur après avis du comité social et économique (CSE), ou en l’absence de CSE, par un accord entre l’employeur et le salarié.

Cette charte doit notamment mentionner les informations suivantes:

  • Les conditions du passage en télétravail, et de retour au travail sans télétravail.
  • Les modalités d’acceptation par le salarié des conditions de mise en œuvre du télétravail 
  • Les modalités de contrôle du temps de travail ou de régulation de la charge de travail 
  • La détermination des plages horaires durant lesquelles l’employeur peut habituellement contacter le salarié en télétravail

(Article L1222-9)

🎃Le défi de la Perte de Contact Social🎃

Certains estiment que le travail à distance isole les employés, poussant vers la solitude professionnelle. 

Il est vrai que c’est un risque, il est plus difficile de discuter avec ses collègues lorsqu’ils ne sont pas à côté de nous. De plus, l’isolement est perçu comme un risque psycho-social important par les télétravailleurs. 

Chez RH Outremer, nous préférons adopter une perspective optimiste! Nos équipes, réparties sur 4 territoires à l’heure actuelle, sont organisées de manière hybride (télétravail et travail sur site). La visioconférence nous permet de garder un contact entre les membres du cabinet et avec nos clients.

En effet, nous laissons à nos clients le choix de les rencontrer en physique ou en visio, cela nous permet de nous adapter efficacement aux agendas et fuseaux horaires de chacuns!

Ce mode de communication est maintenant entré dans les mœurs, mais cela n’a pas toujours été le cas, rappelez vous de votre première visio! 👻

Notre conseil? Privilégiez des outils de communication instantanée (comme Slack), réalisez des réunions d’équipes régulièrement, des 1to1 avec chacun de vos collaborateurs et  organisez des événements sociaux en ligne pour maintenir le contact social. Le télétravail demande une plus grande capacité de communication et de transparence, car les discussions informelles du bureau ne se font plus. Il est alors nécessaire d’identifier clairement vos canaux de communications, et d’évaluer si ceux-ci sont adaptés à la mise en place du télétravail.

🎃La Hantise de la Perte de Productivité 🎃

L’une des inquiétudes les plus présentes concerne la perte de productivité. Les employeurs redoutent souvent que leurs employés, travaillant hors de leur champ de vision, deviennent moins efficaces, voire pires, qu’ils se détournent de leurs tâches.

La réalité est tout autre, plusieurs études montrent que le télétravail fait augmenter la productivité des collaborateurs!

Cela est notamment dû à la réduction des trajets professionnels, la possibilité d’adapter son activité à son rythme personnel ainsi qu’un environnement de travail agréable et personnalisé. 

Certaines études indiquent que 77% des employés estiment être plus productifs en télétravail. Il est toutefois intéressant de noter que la tendance évolue, et les études récentes suggèrent de plus en plus que le mode de travail hybride est le plus efficace pour la productivité.  (Source)

Notre conseil? Définissez des objectifs clairs pour que vos collaborateurs soient alignés avec leur activité. De plus, nous ne pouvons que vous conseiller d’adapter le rythme de télétravail à votre effectif. Certains préféreront venir plus souvent au bureau quand d’autres seront plus productifs chez eux. Adapter le rythme de télétravail de chacun permet de définir une politique de télétravail claire et adaptée! 

Que dit la loi? Lors de la mise en place d’un  accord télétravail, l’employeur se voit ajouter d’autres obligations, qui peuvent améliorer la productivité et l’épanouissement du collaborateur.

En effet, l’employeur doit:

  • Prévoir un entretien annuel avec son salarié pour évoquer les questions d’organisation de ses missions en télétravail ;
  • Proposer en priorité à tout salarié en situation de télétravail un poste qui serait vacant dans les locaux de l’entreprise et qui correspondrait à ses qualifications et compétences.
  • Informer son salarié « de toute restriction à l’usage d’équipements ou outils informatiques ou de services de communication électronique » et lui préciser les sanctions encourues en la matière.

(Article L1222-10)

👻Conclusion : Les Fantômes du Télétravail: Mythes ou Réalités?👻

 

Il semble que la réalité soit bien moins effrayante que ce que l’on peut en penser de prime abord.

Le télétravail peut à la fois être un réel booster et un fardeau, tout dépend de la façon dont il sera mis en place au sein de votre société.

Pour faire partir ces fantômes de votre esprit, et permettre à vos collaborateurs de bénéficier de cette flexibilité, voici les points principaux à retenir :

 

  • Mettre en place des outils adaptés au télétravail
  • Favoriser une communication claire et transparente
  • Faire des points réguliers de suivi d’activité 

En définitive, il appartient à vous , employeurs, de faire fuir ces fantômes. Le télétravail est une opportunité de repenser la façon dont le travail est accompli et de promouvoir une culture d’autonomie et de responsabilité. 

Après tout, le télétravail n’est peut-être pas si effrayant que ça, et avec les bonnes stratégies, il peut devenir une réalité professionnelle des plus gratifiantes ! 

Alors, joyeux Halloween, et n’ayez plus peur des fantômes, apprenez juste à les apprivoiser… 👻

G.Diaz – Chargé RH du cabinet RH OUTREMER

 

Cet article vous a été utile?

Suivez-nous sur notre blog!

Pour en savoir plus sur notre cabinet: http://www.rh-outremer.com

Laissez un commentaire