488 Rue de la Chapelle, ZI de Jarry – 97122 BAIE-MAHAULT

DE LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL, À LA QUALITÉ DE VIE ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL

TOUT SAVOIR SUR LA Q.V.C.T.

Cette nouvelle notion est issue de l’ANI sur la santé au travail du 9 décembre 2020 ANI 09 12 20

.

2

La QVT est devenue la QVTC

Et vous avez jusqu’au 31 mars 2022 pour changer cette habitude de langage et votre perception de la notion !

La première fois que la notion de Q.V.T. a été introduite, c’était par l’ANI de 2013. Il définissait alors cette notion comme   « les actions qui permettent de concilier amélioration des conditions de travail pour les salariés et performance globale de l’entreprise ». Selon l’accord, la QVT « vise d’abord le travail, les conditions de travail et la possibilité qu’elles ouvrent ou non de ‘faire du bon travail’ dans une bonne ambiance, dans le cadre de son organisation ».

C’est l’ANI du 9 décembre 2020 qui introduit la notion de « qualité de vie et des conditions de travail ». La loi du 2 août 2021  vient entériner cette mesure afin de « renforcer la prévention en santé au travail ».

Lien vers la loi du 02/08/2021: https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043884445 

Ce premier la définit comme « les conditions dans lesquelles les salarié.es exercent leur travail, et leur capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu de celui-ci, qui déterminent la perception de la qualité de vie au travail qui en résulte ».

Si, jusqu’à là, la notion demeurait floue, plus d’excuse aujourd’hui pour la mesurer!

La difficulté tiendra plus aux leviers à utiliser pour ANALYSER, REDRESSER et PERFORMER!

La Q.V.C.T. est désormais plus clairement axée sur les conditions et contenu du travail plutôt que sur les avantages mis à disposition des salariés.

Organiser des cours de sophrologie pour la gestion du stress en entreprise c’est bien, mais cela ne suffit pas dans l’esprit de la loi. La réflexion est bien plus profonde et les axes de travail requis bien plus nombreux.

Plusieurs thèmes semblent primordiaux:

  • conduite du changement
  • pratiques managériales
  • gestion de la mobilité
  • relations entre salariés (de tous niveaux)
  • organisation de l’entité et des services
  • droit à la déconnection (avec un accent sur la gestion des forfaits jour)
  • répartition des charges de travail

Et cette liste est loin d’être exhaustive, elle s’affinera en fonction du diagnostic terrain établi.

 

De plus, il est obligatoire, dans les entreprises dotées de sections syndicales d’organisations représentatives, de négocier, au moins une fois tous les quatre ans sur la QVCT (et non plus seulement sur la QVT). A défaut d’accord ou en cas de non-respect de ses stipulations, l’employeur devra engager, chaque année, une négociation sur l’égalité professionnelle et la QVCT :

  • sur les thèmes obligatoires prévus à l’article L.2242-17 du code du travail (articulation vie privée et vie professionnelle, modalités du droit à la déconnexion, dispositifs de régulation de l’utilisation des outils numériques, etc.) ;
  • sur le thème facultatif prévu à l’article L.2242-19 du code du travail : la prévention aux effets de facteurs de risques professionnels ;
  • et sur un nouveau thème facultatif prévu à l’article L.2242-19-1 du code du travail : la qualité des conditions de travail, notamment sur la santé et la sécurité au travail et la prévention des risques professionnels.

En résumé:  PRÉVENIR la SANTÉ au travail OUI, mais AMÉLIORER les CONDITIONS de travail ÉGALEMENT.

Ce thème devient donc un réel levier sur lequel l’employeur doit tout particulièrement se pencher déjà parce que cela est obligatoire mais encore plus car cela aura des répercussions sur sa performance.

N’oublions pas qu’un salarié heureux est un salarié productif qui sera fidèle à son entreprise ! Est-il toujours bon de rappeler que la perte d’un talent coûtera jusqu’à 100K à l’entreprise ?

PLUSIEURS CRAINTES ALORS

Comment procéder pour établir un DIAGNOSTIC EFFICIENT?

Comment construire un PLAN D’ACTION PERTINENT?

Par où commencer et dans quels délai? Comment utiliser les informations, comment les restituer? Quels leviers prioriser pour parvenir à une performance maximale en fonction du bilan dressé?

Autant que questionnements qu’il faut avoir en amont de tout démarrage.

Vous craignez de ne pas avoir assez de temps ou de moyens pour réaliser votre DIAGNOSTIC Q.V.C.T. et y associer un plan d’action qui vous mènera à une performance optimale?

Notre équipe de professionnels peut vous accompagner !

Pour en savoir plus: https://rh-outremer.com/index.php/projects/audits/

Commentaires (2)

De retour à Fort de France pour une création d’entreprise après 33 ans de salariat dans les domaines RH et Management commercial , je découvre votre existence avec joie et curiosité.

Bonjour, merci de votre message. N’hésitez pas à me contacter, cela sera avec plaisir que j’échangerai avec vous. 33 ans dans les Rh et le management… Magnifique parcours :-). Bien à vous. SBM

Laissez un commentaire