BONNE LECTURE!
.
Depuis 2018, l’entretien professionnel est devenu une obligation incontournable pour toutes les entreprises, peu importe leur taille. Et nombreuses sont les entreprises qui les réalisent à reculons!
Cet article ne sera pas un énième article décrivant la procédure à suivre pour réaliser les entretiens professionnels!
Aujourd’hui, RH Outremer répond aux questions que nous posent souvent nos clients (RH comme dirigeants) et vous explique pourquoi les entretiens professionnels sont stratégiques.
L’entretien professionnel en un clin d’œil
L’entretien professionnel, c’est le moment privilégié où entreprise et collaborateur projettent leur avenir! Il faut le réaliser au minimum tous les deux ans mais pourquoi attendre? Nous ne pouvons que vous conseiller de le réaliser tous les ans, cela vous permet de faire un suivi précis et de garder le cap. En deux ans, la société a le temps de totalement changer de paradigme!
Au bout de 6 ans, un bilan s’impose, c’est l’occasion de vérifier que tout a été réalisé comme il se doit, que le collaborateur a profité de ses entretiens, suivi une formation, ou est monté en compétence.
Petite information souvent oubliée, durant l’entretien, l’employeur doit présenter obligatoirement: la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), le CPF (Compte Personnel de Formation), et le CEP (Conseil en Évolution Professionnelle).
Ces outils sont des boosters de carrière à ne pas négliger !
Pour les entreprises de plus de 50 salariés, négliger les entretiens et formations coûte cher : 3000 euros par collaborateur ! Les entreprises plus petites risquent des “dommages et intérêts” en cas de non-respect des obligations de formation, ces sanctions sont calculées au cas par cas.
Ces entretiens ne sont pas obligatoires pour le moment en Polynésie Française et en Nouvelle-Calédonie, bien qu’ils soient fortement recommandés
Si vous souhaitez plus d’informations, sur le cadre légal, n’hésitez pas à contacter nos consultants, ils vous présenterons cela plus en détail.
Les questions pratiques souvent posées
- Les entretiens professionnels et le bilan professionnel, est-ce la même chose? Utilise-t-on le même support? Non! Le bilan est réalisé au bout de 6 ans au sein de l’entreprise, le but est de faire un constat sur les formations suivies, les compétences acquises, alors que l’entretien sert justement à identifier quelles vont être les formations et compétences utiles pour le futur du salarié.
- L’entretien et le bilan peuvent-ils être réalisés en même temps? Non, ces deux entretiens doivent bien être distincts. Cependant ils peuvent être réalisés à la suite.
- Qu’est ce que je n’ai pas le droit de faire pendant les entretiens? Durant l’entretien professionnel, il est sujet de formation et du parcours du collaborateur. Autrement dit, on ne parle pas des performances du collaborateur! Ce n’est pas du tout le sujet ici.
- Quelles différences entre les entretiens professionnels et entretiens d’évaluation? Parlons-en! L’entretien annuel d’évaluation, tout d’abord, n’est pas obligatoire, c’est une pratique managériale. L’entretien annuel d’évaluation permet d’évaluer les performances du collaborateur, ses aspirations et les objectifs pour l’année prochaine. L’entretien professionnel, lui est porté sur l’acquisition de compétences long terme, et s’inscrit dans un plan global de développement des compétences.
- Qui doit mener les entretiens professionnels? L’entreprise peut désigner qui réalise les entretiens professionnels (manager, chef d’équipe, etc.). Nous ne pouvons que vous conseiller d’impliquer la personne chargée des formations dans l’entreprise! Le plus souvent les managers n’ont pas (ou que trop peu) le temps de traiter efficacement le process.
- Que se passe-t-il si un collaborateur refuse de réaliser l’entretien? Le salarié a le droit de refuser l’entretien (même si ce n’est pas dans son intérêt). Nous vous conseillons cependant de garder les traces de la convocation ainsi que du refus du collaborateur, ce sera à vous, employeur de justifier de votre démarche. N’hésitez pas à proposer une deuxième date.
- Que se passe-t-il si un collaborateur refuse de signer le document résumant l’entretien professionnel? Là aussi, le collaborateur est dans son droit de refuser de signer. Notre conseil? N’hésitez pas à lui demander une lettre justifiant la raison de son refus.
Les conseils d’RH Outremer
Voici quelques astuces pour mener ces entretiens avec succès:
- Prévoir la charge de travail. Ces entretiens peuvent représenter un process lourd, car ils doivent être préparés en amont, demandent une réelle organisation des plannings, une préparation des supports, et surtout prennent du temps !
Il faut prévoir que votre service RH sera fortement pris durant cette période, cela peut avoir un impact sur votre organisation de tous les jours.
C’est pour cela qu’il peut être judicieux d’externaliser ce process, n’hésitez pas à venir en discuter avec nous!
- Suivre les plans définis à la suite de ces entretiens. Les entretiens professionnels sont l’occasion de prendre des décisions grâce aux retours collaborateurs, il est alors primordial de définir et d’appliquer les plans de développement des compétences définis à la suite de ce process afin de valoriser les retours fait par les collaborateurs. Il ne s’agit pas seulement de réaliser les entretiens, il faut les exploiter et faire un retour concret aux collaborateurs!
- Mettre en place des outils de suivi long terme. Ce process est un outil stratégique à long terme, il fait office de marqueur de l’état de l’entreprise, ils permettent de prendre conscience des compétences de l’entreprise, et de suivre l’évolution de celle-ci. Il existe plusieurs outils efficaces afin de réaliser un suivi long terme.
La cartographie des compétences est un outil très complet (et nous savons le faire chez RH Outremer!).
En conclusion, les entretiens professionnels, bien plus qu’une simple obligation légale, sont des outils clés pour le développement et l’engagement de vos collaborateurs, ainsi que pour la performance de votre entreprise.
Traitez-les avec sérieux et méthode, et si vous avez encore des doutes, n’hésitez pas à nous contacter chez RH Outremer. Nous sommes là pour vous !
G. Diaz
Chargé RH du cabinet RH OUTREMER
Cet article vous a été utile?
Suivez-nous sur nos réseaux sociaux et n’hésitez pas à nous laisser un commentaire!
Et pour en savoir plus sur notre cabinet: https://www.rh-outremer.com