Pas de panique, nous avons vos solutions !
.
Contexte : prise de nouveau poste dans le service Ressources Humaines à forte valeur ajoutée sans passation , sans suivis, et pire, avec une boîte mail vidée, des fichiers de suivis disparus et des procédures inexistantes !
Souvent, vous allez découvrir cela lors de votre prise de fonction et seul(e) ! La pression arrive immédiatement. Vous êtes recruté(e) mais sentez que la direction ne mesure pas l’ampleur de la tâche : assurer la sécurité juridique tout en devant tout reconstruire !
La bonne nouvelle c’est que OUI vous pourrez vous en sortir. J’ai, à titre personnel au cours de ma carrière pu en faire l’expérience.
Voici nos conseils avisés pour éviter la crise ou la rupture de période d’essai !
LE MIND
Votre état d’esprit lors de la prise de poste et jusqu’à ce que vous soyez parvenu(e) à l’équilibre est l’état d’esprit de winner et l’astuce c’est que les coachs certifiés peuvent vous y accompagner.
Nous en connaissons une excellente qui travaille en présentiel ou à distance suivant le département : Madame Françoise CASTA, par ailleurs consultante pour notre cabinet pour notre antenne de Polynésie Française.
Attention toutefois à votre choix d’accompagnement de coaching. Cette « nouvelle profession » ayant connu un gros boom post covid, il est important de s’assurer que le professionnel que vous choisirez aura plusieurs années d’expérience dans ses bagages et des références !
Voici les phrases à vous répéter mais surtout à engrammer chaque jour :
– J’ai été recruté(e) car je possède toutes les compétences pour réussir ce challenge
– Les défis m’ont amené(e) à poursuivre ma candidature lorsque j’ai pris connaissance de la situation et c’est tellement motivant de se lever chaque matin pour relever des défis personnels
– A l’impossible nul n’est tenu
– Le temps ne respecte pas ce que l’on fait sans lui
– Sujet x coché, sujet y coché, sujet z coché et ainsi de suite chaque fin de semaine
– Je communique auprès de ma direction et des collaborateurs à chaque avancée
– Je choisis dans mes urgences 2 dossiers individuels collaborateur complexes à régler dans les 3 premiers mois de mon arrivée (des problématiques de cotisations par exemple qui vous donneront mal à la tête mais vous permettront, une fois réglées, de vous booster puisque vous aurez réussi à défaire un « sac de nœud « !
Et ensuite ?
NOTRE METHODE 2 S.I.F.
Utilisez notre méthode synthétique 2 S.I.F. et créez votre support de suivi comme indiqué ci-dessous
STATUT (à faire / en cours / terminé)
IMPORTANCE
SUJET
ID (identité de la personne qui traite, sous forme d’initiales le plus souvent)
FIN
FINANCIER (entrant ou sortant)
Nous préconisons votre bon vieil outil Excel pour gain de temps maximum. Si vous avez de la marge et donc du temps pour remplissage, faites-vous plaisir en ajoutant : commentaires, sujet/intitulé, sujet/Détails, sous-type : Paie, IRP, Formation, etc.
Ce qui est certain c’est qu’un support 2 S.I.F. sera suffisant pour que vous puissiez suivre les sujets et ne pas omettre les priorités.
DERNIERE ETAPE
Prenez une semaine dés votre arrivée pour alimenter chaque jour ce support de manière à ce qu’il soit rempli à la fin de la première semaine. Incluez vos sujets et obligations des 6 prochains mois.
Le lundi suivant, retravaillez le support en TCD (ou tri plus simple si vous le préférez) et déterminez les axes prioritaires.
Et allez-y!
A chaque sujet qui passera de « en cours » à terminé, prévenez les personnes concernées et masquez la ligne !
Il est évident que des sujets s’ajouteront au fil du temps mais des automatismes s’enclencheront et surtout vous vous rendrez compte que vous avancez sans cesse.
Bon courage dans cette prise de poste et si vous souhaitez faire appel au cabinet RH OUTREMER, n’hésitez pas, nous saurons vous accompagner sur une multitude de vos priorités !
S. Bourdon Malet
Dirigeante du cabinet RH Outremer
Cet article vous a été utile?
Suivez-nous sur nos réseaux sociaux et n’hésitez pas à nous laisser un commentaire!
Et pour en savoir plus sur notre cabinet: https://www.rh-outremer.com